Résidence Design 2011

"L'assise urbaine"

La Résidence Design est un concours organisé en partenariat avec Art Point M / La Braderie de l’Art et Lille Design. Il a pour objectif de relire les codes du design urbain à l’aune de l’éco-design et de repenser un espace public, mieux partagé, tenant compte de l’évolution des modes de vie dans une ville en perpétuel changement.

Les 5 designers ou équipes pluridisciplinaires sélectionnés sont accueillis à l’esä et chacun est assisté par un groupe d’étudiants de l’école durant la réalisation des prototypes. Les moyens de production et les ateliers sont mis à disposition des designers pendant 5 jours, sous la houlette de Stéphane Cabée, enseignant les traverses de la 3D simulé au volume, à l’esä . L’immersion et le travail intensif sur les prototypes permettent aux étudiants de se confronter à la mise en oeuvre d’un projet professionnel qui nécessite une complète implication et une grande réactivité.
A l’image des projets qui intègre l’utilisation de matières respectueuses de l’environnement et/ou provenant du recyclage, les designers conçoivent leur prototype en matériaux de récupération. Les contraintes de faisabilité, de disponibilité des matériaux ou de leur transformation, amènent professionnels et étudiants à envisager ensemble d’autres pistes et à adapter les ressources et les moyens à la volonté du projet.

Intervenants:


Julien Kieffer / julienkiefferdesign.blogspot.com
Depuis 2006, Julien multiplie les collaborations avec des agences de design, des éditeurs et des industriels. Julien utilise essentiellement des matériaux simples auxquels il ne fait subir qu'un minimum de transformation.


Atelier Michel Dupont / micheldupont.net/ / Antoine Sion, Florian DEBAL
Un duo franco-belge qui réallise des meubles à partir de matériaux bruts récupérés en s'inspirant des codes esthétiques et des techniques artisanales du monde.


Mickaël Gaujoux / first-republik-inc.com/
Michael est designer. Il a crée son agence "First Républik Inc." avec des architectes, histoire de mêler les savoir-faire et proposer des projets à multiples facettes. De la lampe au canapé, d'une pharmacie au décor de télévision.


Benjamin Pailhe, Julien Lorguet / re-sto.re / wmaker.net/sansfrontiere/flashcubes/Benjamin-Pailhe-Artiste-Plasticien_a8.html
Benjamin a fait des études d'arts plastiques puis de design industriel. Ses matières de prédilection: plastique, plexiglas, silicone. Sa démarche s'inscrit dans le Re-Design. Il donne une nouvelle vie aux objets délaissés et aux déchets industriels.


Mag Lab / maglab.fr / nouvellefabrique.fr / Johann Aussage, Vincent Gobber Antony Quistin
Le Maglab est une équipe de créateurs qui a conçu un espace de travail mobile centré autour du FabBot, un robot de découpe portable développé par Studio Lo. Le Maglab s'inscrit dans la philosophie des Fablab. Il conjugue design / mobilité et technologies innovantes. Un nouveau modèle d'activité: local et participatif.


Nod-a / nod-a.com / Arthur Schmitt

Galerie

voir l'album web
Exposition Hospice d'Havré